Monte-escaliers droits
Si vous avez des problèmes de mobilité et un escalier droit et sans courbe chez vous, installer un monte escalier droit pour faciliter votre déplacement est la solution appropriée.
Sommaire
Caractéristiques du monte escalier droit
Pour les personnes âgées ou celles qui ont une mobilité réduite, monter et descendre les escaliers est un véritable parcours du combattant. Un monte-escalier droit est un appareil équipé d’un fauteuil installé sur un rail, lui-même fixé sur les marches de votre escalier. Il permet d’aller et venir le long de votre escalier.
La pose de ce type de monte escalier est plus facile que celle d’un modèle hélicoïdal et d’un monte escalier tournant (cf Prix Monte escalier tournant). Toutefois, vous devez avoir au moins une largeur d’escalier suffisante pour pouvoir assurer l’installation du monte escalier droit. On notera également que le siège de ce type de monte escalier est généralement rétractable. En option, il peut en être de même pour le rail. Cela évite trop d’encombrement, surtout si l’escalier est situé dans une petite pièce de la maison.
Un monte escalier droit dispose d’une assise avec accoudoir, sur lequel on retrouve généralement un joystick de commande, mais cela dépend de la marque. Le siège peut être en tissu ou en cuir, en fonction de votre souhait et de votre budget. Il y a également un repose-pied pour assurer le confort et faciliter l’accès à l’assise. Tout comme le siège, ce dernier peut être rétractable.
Du côté des éléments de sécurité, un monte escalier droit doit disposer d’une ceinture de sécurité sur le siège pour garantir un déplacement à l’utilisateur en toute sécurité. Les montes escaliers droits sont en outre équipés d’un détecteur d’obstacle et d’un système de freinage d’urgence. Deux télécommandes se trouveront aussi aux deux extrémités de l’escalier. Ils permettent d’appeler le dispositif du bas de l’escalier ou du palier.
Prix, subventions et aides possibles
Monte escalier | Prix moyen (en euros) |
---|---|
Monte escalier droit | 2 500 à 6 000 euros |
Il est possible d’acquérir un monte escalier droit à partir de 2 500 €. Les modèles les plus sophistiqués avec le maximum d’options peuvent quant à eux, coûter jusqu’à 6 000 euros, installation comprise. Vous en saurez plus avec nos articles dédiés Monte escalier électrique Prix et Plateforme monte-escalier extérieur Prix.
Pour réduire ce coût, vous pouvez demander un crédit d’impôt, limité à 5 000 €. Une aide de l'ANAH pour un monte escalier est disponible si vous procédez à une rénovation d’intérieur, intégrant des travaux d’amélioration de l’accessibilité. Il y a aussi l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui se destine aux séniors en perte d’autonomie, que vous pouvez solliciter.
Monte escalier droit : comment faire le bon choix ?
Acheter un monte escalier, c’est investir pour son confort au quotidien. Cependant, ce confort a un prix. Avant de se lancer dans l’acquisition d’un monte escalier droit, vous devez vous poser les bonnes questions et être sûr de choisir le bon équipement.
Dans un premier temps, définissez si le monte escalier droit est destiné à un environnement extérieur ou intérieur. Il sera également important de connaître si l’utilisateur peut s’asseoir ou non, à cause d’un éventuel problème d’articulation.
Outre ces points, soyez regardant sur le niveau de confort de l’assise et les éléments en option, d’ailleurs c’est valable que ce soit sur un modèle assis, debout ou le monte-escalier perche. Vous devez aussi voir par rapport à la largeur de votre escalier s’il faut un modèle avec un repose-pied et assise rabattables ou un modèle avec un fauteuil qui pivote au départ et à l’arrivée.
Concernant le design, cela va dépendre de votre goût. Il est possible de choisir la couleur, le type de revêtement du siège, etc., en fonction de vos envies. Vérifiez aussi si le constructeur offre une garantie et un SAV sur la pose, le changement de pièces en cas de souci, etc.