Monte escalier extérieur
A cause de problèmes de mobilité, les personnes âgées peuvent avoir du mal à profiter des bienfaits du plein air. La solution ? Les monte-escaliers extérieurs. Découvrez notre guide et nos conseils sur l’installation d’un tel équipement.
Sommaire
- Pourquoi installer un monte-escalier extérieur ?
- Prix d’un monte escalier extérieur
- Les différents types de monte escaliers extérieurs
- Le fonctionnement d’un monte-escalier extérieur
- La sécurité des monte-escaliers extérieurs
- Une résistance aux intempéries
- L'installation, entretien et maintenance de votre monte-escalier
Pourquoi installer un monte-escalier extérieur ?
Contrairement à ce qu’on pense, les montes escaliers électriques peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils constituent une solution simple pour franchir les marches et s’installent facilement pour vous permettre de conserver votre indépendance. Le principe est simple : s’asseoir, s’attacher et appuyer sur un bouton installé sur l’accoudoir pour monter ou descendre doucement les escaliers.
Comme les ascenseurs qu’on trouve dans les maisons, les hôpitaux et certains bâtiments commerciaux, le monte escalier extérieur (fauteuil ou plateforme) est conçu pour aider un utilisateur ou une personne âgée à se rendre d’un endroit à l’autre du domicile, rendu inaccessible dans la vie de tous les jours du fait d'un problème de mobilité.
Si vous avez déjà vu des monte-escaliers installés à l’intérieur d’une maison, sachez que ceux installés à l’extérieur fonctionnent de la même manière. Ils comportent les mêmes composants, à savoir le moteur, le rail, le fauteuil, les mécanismes de sécurité et les systèmes de commande. La différence entre ces deux équipements est que le monte-escalier extérieur est un appareil ayant besoin d’une protection contre le mauvais temps et que son prix est plus élevé.
Prix d’un monte escalier extérieur
Monte escalier | Prix moyen |
---|---|
Monte escalier extérieur | 4 000 à 12 000 € |
Le prix d'un monte escalier peut osciller entre 4 000 et 6 000 euros pour un monte escalier droit extérieur, et jusqu'à 12 000 euros pour un modèle tournant / courbe extérieur (sur-mesure), ce qui justifie de demander au préalable des devis (sans engagement) pour être certain de faire le bon choix, adapté à votre situation.
Le prix d'achat dépend du type de siège (siège électrique ou plateforme élévatrice), de la marque et qualité du monte-escalier, du modèle, du confort recherché et des options que vous voulez. Parmi les marques plus connues, on compte Otolift, Handicare, Acorn et Thyssen Monte escalier. Vous pouvez aussi vous intéresser au monte-escalier debout qui convient parfaitement dans les escaliers étroits. Notons également que surtout s'il s'agit d'un achat d'une plateforme élévatrice, le budget à prévoir pour un monte escalier extérieur est un peu plus élevé que pour celui dédié à une utilisation intérieure.
Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions pour une telle installation (versées après la fourniture du devis et la fin des travaux), dès lors qu'elle est réalisée par un professionnel, sous certaines conditions. On note par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la subvention « Habiter facile » de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la prise en charge par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) ou encore le dispositif de prêt pour l’amélioration de l’habitat (PAH) délivré par la caisse d’allocations familiale (CAF).
Les différents types de monte escaliers extérieurs
Les montes escaliers extérieurs peuvent être utilisés avec des rails courbes et droits. Pour offrir aux utilisateurs l’assistance dont ils ont besoin, ils se déclinent dans deux versions.
Le monte-escalier droit extérieur
Un monte escalier droit extérieur est conçu pour un passage sans virage. Leurs rails sont fabriqués de façon à correspondre à la longueur de l’escalier et le siège est doté de caractéristiques et d’options personnalisables. Ils peuvent aider une personne âgée à monter et à descendre les escaliers plus facilement, ce qui rend sa maison plus accessible et redonne de l'indépendance.
Bien sûr de nombreux modèles aux multiples caractéristiques existent. Pour faire son choix, trouver le type d'appareil adapté à son extérieur ou jardin et pour comprendre le dispositif d'aides, l'utilisateur pourra faire venir à son domicile le fabricant, le revendeur ou le professionnel en charge des travaux.
Le monte-escalier tournant extérieur
Le monte escalier extérieur courbe offre plusieurs possibilités de configuration et de personnalisation : il est fabriqué sur mesure contrairement aux appareils droits. Ces modèles peuvent être fixés côté mur ou côté rampe, mais généralement la solution retenue est de les fixer sur les marches. Il est même possible de réaliser un monte escalier en colimaçon.
Le fonctionnement d’un monte-escalier extérieur
Les monte-escaliers extérieurs fonctionnent tels que leurs homologues intérieurs. Ils peuvent être utilisés pour de multiples usages comme vous aidez à emprunter les escaliers qui mènent à une terrasse en contre-bas dans votre jardin ou permettre l’accès à un parking, tout en évitant les chutes dangereuses.
Le fonctionnement d’un monte escalier est simple : c’est un fauteuil qui se déplace le long d’un rail. A la base de la chaise se trouve un moteur (alimenté par une batterie) qui fait tourner un engrenage qui s’engrène dans une bande dentée sur le rail. Lorsque l’engrenage tourne, le fauteuil se déplace le long de la bande dentée, faisant ensuite déplacer le fauteuil dans un sens. Le sens du moteur peut aussi être inversé pour déplacer le fauteuil dans le sens opposé.
La sécurité des monte-escaliers extérieurs
Fabriqués à partir de matériaux de qualité, les monte escaliers font l’objet de tests approfondis pour s’assurer qu’ils soient conformes aux dernières normes. Ces normes incluent les limites de poids, l’angle de votre escalier et la vitesse de déplacement du monte escalier.
Les monte escaliers sont conçus de manière à supporter une charge de levage maximale. Celle-ci, indiquée par les constructeurs, va généralement jusqu’à 160 kg.
La capacité de levage est suffisante pour que vous puissiez utiliser votre monte-escalier sans aucun souci même en cas de surcharge pondérale ou si vous devez déplacer des objets un peu lourds, d’autant que les constructeurs prévoient une certaine marge.
Pour faciliter son utilisation, l’élévateur de chaise doit être équipé de manettes faciles à utiliser, avec lesquelles vous indiquez la direction que vous souhaitez emprunter. Le déplacement est à la fois fluide et silencieux.
Les autres accessoires sont la ceinture de sécurité, les repose-pieds éventuellement antidérapants, les repose-bras et la housse de protection. Le monte escalier doit également pouvoir s’arrêter automatiquement en cas d’obstruction ou d’urgence.
Votre monte-escalier extérieur doit être installé et vérifié par une équipe d’experts pour que vous puissiez l'utiliser en confiance et gagner en confort, mobilité et autonomie.
Une résistance aux intempéries
La saleté et l’eau détériorent les montes escaliers extérieurs. Il faut une bonne protection du système de transmission, du moteur et de la batterie qui se trouve en dessous de la chaise pour éviter des dommages coûteux. L’étanchéité sera donc optimum pour empêcher la détérioration rapide de ces différentes pièces.
Les rails doivent, par exemple, être revêtus de poudre ou anodisés pour prévenir les dommages causés par l’eau et le soleil : ainsi, il ne rouille pas et devient moins sensible à l’usure.
De même, les fabricants utilisent généralement des matériaux résistants à l’eau et aux rayons UV pour fabriquer la chaise et pour garantir sa durabilité.
L'installation, entretien et maintenance de votre monte-escalier
Votre revendeur organisera l’installation de votre monte-escalier extérieur par un artisan qualifié. Passer par un professionnel pour l’installation vous permet d’une part de bénéficier de la garantie et d’autre part de limiter les pannes même si le montage d’un monte escalier extérieur est simple : il suffit de fixer la rampe et réaliser le branchement électrique.
Le temps de montage ne prend que quelques heures, environ une demi-journée pour un escalier droit. Pour mettre en place un monte-escalier à virage, il faudra environ une journée de travaux s'ils sont réalisés par des professionnels habitués à la marque installée (Otolift...).
Parfois mais très rarement, vous pouvez ne pas être satisfait du bon fonctionnement du monte escalier. L’idéal est de bien tester en présence de l’installateur. Sinon, il faudra contacter votre service après-vente qui prendra en charge la réparation des éventuelles avaries ou le changement de certaines pièces.
Dans le cas d’un monte-escalier extérieur, ce sujet est d’autant plus sensible. En plus des garanties classiques, de nombreux fabricants proposent une formule spéciale pour l’entretien et le dépannage de votre monte escalier. Certains offrent même une garantie à vie. Il convient donc de vous informer sur les conditions de service après vente avant de souscrire un contrat de maintenance.