Aide financière pour monte escalier

Acheter un monte-escalier peut vite revenir cher surtout si votre escalier est tournant, en colimaçon, extérieur ou si vous optez pour une plateforme. Pour diminuer ce coût, de nombreuses aides financières existent.

Aide financière pour monte escalier

Sommaire

Les aides financières pour l'installation d'un monte escalier

Le coût d’un monte-escalier vous fait hésiter ? Surtout après avoir lu notre dossier sur les prix ? En fonction de la marque, du modèle choisi, de la configuration de l’escalier et des options, le prix peut drastiquement augmenter. Toutefois, n’oubliez pas qu’il existe des aides financières en France qui permettent d’alléger le budget d'une personne qui souhaite faire installer un monte escalier chez lui. Quelques conditions doivent être respectées pour pouvoir en bénéficier.

Aide de l'Anah pour un monte escalier

L’aide de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) est une subvention qui couvre jusqu’à 50 % du montant total des coûts d’installation monte escalier, avec un plafond de 10000 euros.

L'aide de l'APA pour installer un monte-escalier

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est dédiée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, vivant dans leur domicile ou dans une maison de retraite. Il incombe à votre département de la payer, sans condition de ressources, et le montant peut aller de 674 jusqu’à 1742 euros.

La MDPH

L’aide de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) est assez méconnue. Cette forme d’aide représente jusqu’à 50 % du montant de la facture d’installation de votre monte-escalier.

Caisse de retraite et mutuelle

Les aides des caisses de retraite et des mutuelles permettent également de financer la mise en place de monte-escalier, dont le montant peut aller de 30 jusqu’à 65 % du reste à charge.

Les incitations fiscales

En installant un monte escalier dans votre résidence principale, en tant que sénior ou personne à mobilité réduite, vous avez la possibilité de demander un crédit d’impôt de 25 %. Ce type d’aide est encore valable jusqu’à fin 2023. Toutefois, l’installation de l’équipement doit être effectuée par un technicien agréé. Cette réduction d’impôt sur le revenu atteint 5000 euros pour une personne seule et peut aller jusqu’à 10 000 euros pour un couple, avec un supplément de 400 euros pour chaque personne à charge.

L'achat et l'installation d'un monte-escalier rentre dans la catégorie des travaux pour lesquels le taux de la TVA - qui est normalement de 20 % - est réduit à 5,5 %.

Trouvez votre monte escalier

C'est parti