Monte escalier Toulouse
Les personnes à mobilité réduite ont généralement du mal à réaliser certaines actions même les plus basiques. En effet, si elles habitent dans une maison avec un étage, elles risquent de faire des chutes à tout moment en montant ou en descendant les marches. Afin de leur offrir une meilleure autonomie, il est possible de faire installer un monte escalier dans leur domicile de Toulouse.
Sommaire
Les normes à respecter pour votre monte-escaliers à Toulouse
Avant de mettre sur le marché un monte escalier de qualité, un constructeur doit respecter un certain nombre de normes.
Pour résumer, quel que soit le type de chaise monte escalier que vous souhaitez installer à Toulouse, des équipements indispensables doivent se trouver sur l’équipement :
- Un détecteur d’obstacle,
- Une commande de freinage d’urgence,
- Une ceinture de sécurité.
Concernant le siège du monte escalier, la norme NF EN 81-40 exige que celui-ci ait la capacité de pivoter. Le dispositif doit aussi être équipé d’accoudoirs et d’un repose-pied qui peuvent être rabattables.
Afin d’éviter que des enfants jouent avec le monte escalier, un bouton d’arrêt et de marche doit être actionné.
Enfin, deux télécommandes sont disponibles aux deux extrémités de la rampe d’escalier pour permettre de faire monter ou descendre automatiquement le siège.
Installer un monte escalier à Toulouse selon le type d’escalier
Il est important de choisir le monte escalier en fonction de la configuration de l’intérieur de votre maison et de la forme de votre escalier. Pour ce faire, vous avez le choix entre :
- Un monte escalier droit, si vous avez un escalier sans virage,
- Un monte escalier tournant, si votre escalier présente des paliers, des courbes ou virages,
- Un monte escalier extérieur pour ceux qui veulent se déplacer à l’extérieur à partir d’un étage de leur maison à Toulouse,
- Une chaise élévatrice en position debout ou monte escalier perche, si l’escalier est trop étroit,
- Une plateforme élévatrice, si l’utilisateur se déplace en fauteuil roulant.
Faire le bon choix pour l’installation d’un monte-escalier à Toulouse
Il est primordial de veiller à la bonne installation de votre monte escalier dans votre domicile de Toulouse. Il en va du bon fonctionnement et de la durabilité de l’équipement.
Idéalement, achetez votre monte escalier chez un revendeur qui a aussi les compétences nécessaires pour assurer l’installation à Toulouse. Ses techniciens doivent être spécialistes de ce type de produit ou d’une marque de monte escalier en particulier. Si vous optez pour un spécialiste du maintien à domicile et des solutions de mobilité à domicile, le professionnel pourra vous donner de précieux conseils, en plus de ses capacités certaines à installer le monte escalier correctement dans votre maison à Toulouse ou toute autre ville de France d'ailleurs (exemple : fauteuil monte escaliers Alsace).
Vérifiez également la durée de la garantie. Certaines marques haut de gamme comme Thyssenkrupp proposent des garanties à vie sur leurs produits.
Pour le service après-vente, le fournisseur doit vous proposer un service d’entretien et de maintenance de l’équipement tous les ans. Parfois, cette intervention peut se faire tous les 3 ans. Généralement, ce service d’entretien fait l’objet de l’établissement d’un contrat spécifique sauf s’il est pris en charge par la garantie.
Pour terminer, demandez des devis à plusieurs prestataires toulousains et comparez les prix. Cela vous aidera à faire le bon choix. Un monte escalier à Toulouse coûte entre 2 500 euros et 20 000 euros. Le modèle le moins cher étant le monte escalier droit.