Monte escalier Lyon

Pour retrouver son autonomie, un senior ou un personne qui a des soucis de mobilité et un escalier à son domicile, à Lyon, peut choisir d’installer un monte escalier. Pour faire le bon choix de l’équipement à acheter et du prestataire qui va assurer l’installation, il faut prendre en considération plusieurs critères.

Monte escalier Lyon

Sommaire

Acheter un monte escalier à Lyon en fonction de la forme de votre escalier

De nombreux critères doivent être considérés avant d’acheter un monte escalier à Lyon.

Avant d’acheter un siège monte escalier, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de montes escaliers en fonction de la forme de votre escalier. Si vous avez un escalier droit, c'est-à-dire qui ne présente aucune courbure ou virage, un monte escalier droit sera adapté.

Si vous avez un escalier avec un ou plusieurs virages, ou même un modèle en colimaçon, il faudra acheter un modèle de monte escalier tournant sur mesure, à Lyon.

Concernant les escaliers un peu étroits, d’une largeur autour de 60 cm, on a aussi les fauteuils élévateurs assis-debout voire perche. Ces fauteuils élévateurs sont parfaits pour les individus qui ont des problèmes d’articulation. Sachez que tous les monte-escaliers sont de toute manière équipés d’une chaise et d’un repose-pieds rabattables.

Vous avez également des modèles spécialement conçus pour un environnement extérieur.

Le confort et la sécurité de votre monte-escalier

Avant d’acheter un monte escaliers à Lyon, vous devez également tenir compte des éléments de confort et de sécurité.

Le monte escalier sera forcément respectueux des normes assignées aux dispositifs d’accessibilité pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite) et les personnes âgées. Le monte escalier est par exemple équipé d’une ceinture de sécurité et d’un détecteur d’obstacle. Ce dernier permet de stopper automatiquement la progression du fauteuil monte escaliers si un objet bloque le passage. Un système de freinage d’urgence doit aussi être disponible et c’est l’utilisateur qui va l’activer en cas de souci.

L’assise, le repose-pied et le dossier du monte escalier doivent rassurer suffisamment l’utilisateur pour lui offrir un bon équilibre. Pour ce qui est du confort, optez pour une assise avec une dimension adaptée à votre corpulence. Il est également possible de choisir le revêtement et la qualité du rembourrage chez certaines marques de montes escaliers à Lyon. On peut aussi commander une chaise pivotante pour faciliter l’accès au siège sans devoir se contorsionner.

Comment trouver un bon installateur de monte escalier à Lyon ?

Pour trouver un bon prestataire qui va assurer l’installation de votre monte escalier à Lyon ou dans d'autres villes (par exemple, chaise monte escalier Toulouse), il faut toujours commencer par demander un devis. C’est valable si le vendeur ou fabricant ne fournit pas lui-même le service d’installation.

Prenez soin de bien comparer les prix. Le coût de l’installation doit tenir compte de la configuration de votre logement et du type d’escalier que vous avez. Par exemple, installer un monte escalier droit doit couter moins cher que la pose d’un monte-escalier sur un escalier en colimaçon. Celui-ci ayant une forme plus complexe.

Vérifiez également que le prestataire propose une garantie sur le travail effectué. La garantie constructeur est généralement de 2 ans minimum. Autre point à considérer : est-ce que le professionnel lyonnais assure la vérification et la maintenance du monte escalier chaque année ?

Pour terminer, tournez-vous vers les prestataires spécialisés dans le maintien à domicile pour l’achat de votre monte escalier à Lyon. Ces derniers ont plus d’expériences et connaissent les besoins spécifiques des PMR.

Trouvez votre monte escalier

C'est parti